Les principaux potiers d’Anduze aux XIXe & XXe siècles étaient tous plus ou moins liés par une endogamie très répandue au sein de la profession. Ces fabricants du Vase d’Anduze étaient installés principalement à Anduze mais aussi dans les villages alentour, particulièrement à Tornac et à 14km, côté Cévennes, à Saint Jean du Gard.
Historiquement, le Vase d’Anduze est composé en fonction de la taille, d’au minimum 2 guirlandes et 2 mascarons à l’effigie de la famille de potiers. Cette marque de fabrique traditionnelle garantie l’authenticité du Vase d’Anduze.
On compte une douzaine de grandes familles de potier dans l’histoire du Vase d’Anduze.
Le site Maison Rouge dans la filature historique de St Jean du Gard (ouverture est prévue pour 2016), devrait faire la part belle à l’Histoire du Vase d’Anduze.
Maison rouge : Le lieu incontournable du tourisme cévenol
« Dans un site superbe, ce sera LE musée des Cévennes, insiste Daniel Travier. Et au-delà même d’un musée, ce sera le lieu incontournable du tourisme cévenol : les visiteurs pourront y comprendre l’histoire du pays et, ensuite pénétrer dans les vallées, avec toutes les clés utiles ».
Les potiers installés à Anduze restent les plus nombreux, voici les macarons des familles les plus connues.
Gautier
Boisset
Caulet
Trouvat
Bourguet
Castanet
Faucher
Rodier
A Tornac, Les familles Clauzel ont laissé une trace dans l’histoire du Vase d’Anduze
Clauzel
Clauzel
Située à 14km d’Anduze, St Jean du Gard était également terre d’accueil pour les fabricants du Vase d’Anduze….
Favier
Favier
Dupas