Reconnaître un Vase d’Anduze

Illustration reconnaître un vase d'anduze

Reconnaître un Vase d’Anduze et ses caractéristiques au fil du temps

Les vases sur piédouche mouluré dits « d’Anduze » ont une forme de cloche retournée dont la panse est généralement ornée de médaillons et de guirlandes. Les plus anciens ont une forme plus trapue qui s’affine au XVIIIe siècle. A partir de 1820-1830 le profil des vases perd de sa rigueur et de sa noblesse, le dessin des guirlandes s’amollit.

Les profils varient d’ailleurs d’un potier à l’autre. La gamme des dimensions est très variée allant de pots à fleurs d’une quarantaine de centimètres de hauteur pour un diamètre d’une trentaine, aux vases d’orangeraies dépassant le mètre de hauteur et quatre-vingt centimètres de diamètre.

Tête de lion &  fleurs de lys

vase-anepigraphe

Les plus anciens de ces vases sont anépigraphes et ont un décor fait de mascarons à tête de lion et de fleurs de lys.

Guirlandes

5279

Postérieurement les guirlandes apparaissent, assez mouvementées avec replats de raccordement au lobe coiffant les médaillons. Elles associent des angelots et des fleurs de lys.

Motif floral

8666

Au XIXe siècle leur dessin adoptera un mouvement d’ondes sans rupture et leur motif sera essentiellement floral.

Médaillon

8648

Les médaillons au nombre de trois ou quatre sont très variés et constituent une marque de fabrique. Ils peuvent être anépigraphes.

Entrelacs d’initiales

8708

Les médaillons sont formés d’un entrelacs d’initiales correspondant au chiffre du potier (pour les plus anciens)

Légende circulaire

8691

Ou avec un motif dans le champ accompagné d’une légende circulaire constituant la signature. Les motifs centraux peuvent être un profil de vase, les armes de la ville d’Anduze, la tête de maure…

Rameaux végétaux

8707

Enfin certains médaillons apparaissent comme un cartouche de rameaux végétaux avec la signature centrale en plusieurs lignes ou sur fond de draperies à l’instar du manteau impérial. Les signatures des potiers apparaissent dans les médaillons.

Nom du potier

8563

Ou manuscrites sur la terre de la panse avant cuisson. Elles comportent souvent le nom du potier, le lieu de production et quelquefois la date.